Liquid Syntaxe - La méthode pour humaniser sa prospection

Antoine Guiné

Fondateur
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What’s up everybody 👋

Aujourd’hui, on va s’attaquer à une méthode peu connue du grand public pour rendre ses emails de prospection deux fois plus humains : “La liquid syntaxe”.
Avec cette méthode, plus personne ne pourra penser que vos mails sont envoyés en masse à des centaines de personnes en même temps.

On est partis ;)

Qu’est-ce que la Liquid Syntaxe ?

C’est un langage compris par certaines plateformes d’emailing qui vous permet de jouer avec les variables de vos emails en fonction d’événement ou de contexte.

Typiquement, changer la syntaxe de votre mail en fonction de si votre interlocuteur est un homme ou une femme.
Ou si votre mail est envoyé en début ou fin de journée.

Il existe des dizaines de liquid syntaxe vous permettant de rendre vos emails plus humains. (On va les aborder dans cet article), mais il est important de comprendre lesquelles sont pertinentes pour vous.

Quels sont les avantages à utiliser la Liquid syntaxe ?

En un mot, la personnalisation !

En utilisant les bonnes syntaxes, vous pouvez rendre vos mails dynamiques en fonction d’éléments extérieurs que sont la date, l’heure ou même le sexe de la personne que vous contacter.

Cela vous permet de vous démarquer instantanément dans une boîte de réception surchargée de mails soporifiques sans personnalisation. 

Le liquid syntaxe vous permet aussi d’améliorer la délivrabilité des mails de prospection.

Lorsque vous l’utilisez, la copywriting de vos mails évolue d’une personne à une autre, ce qui fait qu’il n’est jamais envoyé deux fois à l’identique. 

Vous passez donc en dessous des radars des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) qui n’arrivent pas à comprendre que vous n’avez pas envoyé vos mails à la main et qui par conséquent n’en limitent pas la délivrabilité.

Vous avez tout à gagner à utiliser la Liquid Syntax au sein de vos emails pour augmenter votre performance.

Comment fonctionne la Liquid Syntaxe ?

Des opérateurs logiques de comparaison sont utilisés, et voici les principaux 👇

Ils vous permettent de faire la quasi-totalité des actions de comparaison qui peuvent exister en relation avec des variables que vous intégrer à vos mails.

Exemple : First_Name, Last_Name, Company_Name, Sexe, etc…

5 templates de Liquid Syntaxe à copier coller dans vos mails de prospection :

Il est temps que je vous dévoile les 5 templates de Liquid que j’utilise le plus dans mes mails de prospection. 

Adapter son call to action final en fonction du jour de la semaine d’envoie du mail : 

Très utile pour ne pas avoir à modifier son mail en continu avec les jours de prises de RDV !

Adapter ses mots en fonction de l’heure d’envoie du mail : 

Une réponse de mail se joue fréquemment sur des détails.
Le bon mot envoyé au bon moment.

Avec ce modèle de Liquid, vous pourrez adapter votre discours, votre accroche ou même la conclusion de votre mail en fonction de l’heure d’envoie de ce dernier.

Adapter son copywriting en fonction du post de la personne :

La prospection, c’est en grande partie de la psychologie humaine, et les personnes adorent se sentir comprises.

Avec ce modèle de liquid, vous pourrez personnaliser vos accroches en fonction du type de post de votre interlocuteur : Founder, Freelance, CMO, etc…

Adapter son copywriting en fonction du sexe de la personne :

La quasi-totalité des mails de prospection sont envoyés au masculin, par souci de simplicité. Ce qui fait que vous êtes immédiatement repéré lorsque votre interlocuteur est une femme.

Avec ce Liquid, vous pouvez adapter votre accroche en conséquence et faire la différence :

Obtenez plusieurs variantes d’une phrase :

Avec ce modèle, vous pourrez varier en automatique les accroches de vos mails ce qui renforcera votre délivrabilité. 

🚨Conseils de pro 🚨- La fonction spin à tendance à rendre plus complexe l’analyse de données sur des A/B tests, à utiliser avec modération et en gardant un lien proche entre chaque option.

Testez votre Liquid Syntax

Avant d’envoyer des emails ou vous utilisez de la Liquid Syntaxe, faites en sorte de vérifier que tout fonctionne correctement : 

➡️ Envoyer un email de test sur votre mail pour vérifier que tout est bien configuré.
➡️ Ouvrez le visualiseur de votre outil d’emailing.

Dans le cas où la liquid syntaxe ne fonctionne pas, vérifiez les variables associées et son écriture.
Inutile de vous préciser qu’envoyer un mail avec de la liquid mal rédigée va nuire à vos résultats. 

Comment trouver des modèles de Liquid ?

Généralement, les logiciels d’emailing qui proposent la prise en charge de la liquid vous proposent des templates prérédigés que vous pouvez intégrer immédiatement.

Toutefois, si vous ne trouvez pas le modèle qui correspond à votre besoin, des outils d’intelligence artificielle sont excellents dans la rédaction de la Liquid.
Assurez-vous juste de tester ce qu’ils vous donnent comme résultats avant d’envoyer vos mails. 

C’est tout pour aujourd’hui,
A 👋

Si vous souhaitez améliorer vos résultats en prospection, je vous invite à réserver un call de consulting offert pendant lequel je vous conseillerais sur les méthodes à suivre :  https://cal.com/antoineguine/appeldedecouverte

À très vite

Merci pour ton retour, je vais lire ça attentivement !
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