Le repurposing, la méthode pour créer des contenus en illimités

Antoine Guiné

Fondateur
Apr 27, 2024
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What’s up everybody 👋

Au programme du jour : Le repurposing, aka la méthode qui vous permet de recycler vos contenus en illimité, sans avoir à produire davantage.

Mais avant, commençons par les bases ;)

Qu’est-ce que le repurposing ?

Pour faire simple, c’est une stratégie qui consiste à réutiliser, voir adapter, des contenus déjà existants pour les publier sur des supports différents.
Le but étant d’élargir la portée du contenu que vous créez et donc de toucher plus de monde sans passer une minute de plus à produire.

Le repurposing peut-être appliqué à tous les réseaux existants et peut même se faire en partant d’un contenu vidéo vers un contenu texte. Tout dépend des supports de communication que vous avez choisis au sein de votre stratégie.

Pourquoi mettre en place du repurposing ?

Comment se fait-il que certaines entreprises produisent deux fois plus de contenu que leur concurrent avec des équipes beaucoup plus petites ? 

La réponse est simple :
Elles optimisent davantage leur contenu.

Pourquoi une vidéo ne devrait servir qu’une fois, lorsqu'elle peut être divisée en une dizaine de vidéos, trois articles, deux posts LinkedIn et tout ça sans perdre en qualité ?

Voilà où se trouve la puissance du repurposing.

Comment mettre en place une stratégie de repurposing?

1- Définissez vos canaux de diffusion

Première étape et pas des moindres, vous devez identifier les canaux de communication les plus pertinents pour votre activité ainsi que leurs avantages.

Une fois que vous les avez et pour que la stratégie de repurposing soit efficace, il faut que vous unifiez vos contenus.

Cela facilite leurs découpages, modifications et distributions sur d’autres canaux.

2- Définissez votre contenu de base

La deuxième étape est de définir votre contenu de base, celui qui servira à créer tout le reste. Vous pouvez partir de n’importe quel format de contenu (écrit, vidéo, audio) issu de n’importe quelle plateforme (Youtube, TikTok, LinkedIn, autres…)

Le plus simple est de partir d’un contenu assez long pour faciliter sa découpe en contenu plus petits.

3- Découpez votre contenu

Une fois que vous avez identifié votre contenu fil rouge, vous n’avez plus qu’à décider des canaux de communication sur lesquels vous souhaitez le relayer et l’adapter en fonction de leurs critères.

🚨Ex : Vous partez d’une vidéo Youtube.

Vous souhaitez la publier sur Tiktok ➡️Vous la découpez en 3 shorts.

Vous souhaitez la promouvoir sur les réseaux ➡️ Vous en faites un post sur chaque réseau.

Vous souhaitez offrir un format audio ➡️Vous exporter l’audio de l’image et le publier sur les plateformes de podcast.

Etc, etc….

Les possibilités sont infinies.

“Vous prenez l'existant, le découper, le publier”

4- Réutilisez votre contenu dans le temps

L’ensemble du contenu que vous publiez peut-être réutilisé de manière quasi-identique quelques mois seulement après sa diffusion originale. Il suffit d’être inventif.

Ce qui veut dire que votre contenu peut vivre sur une durée de temps quasi infinie.

En conclusion

Le repurposing devrait être utilisé par la totalité des entreprises qui créer du contenu afin d’augmenter leur portée et diminuer leurs coûts de production.

Des entreprises avec une seule personne chargée du marketing peuvent produire autant de contenu que des équipes de 5 personnes en appliquant les bons processus de repurposing.

With Love,
A 👋

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