Le guide ultime de prospection sur LinkedIn en 2023

Antoine Guiné

Fondateur
Growth
Oct 24, 2023
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Hello 👋,

Est-ce que tu en as marre de lancer des e-mails froids qui tombent dans le néant, sans la moindre réponse ni réunion en vue ?

Si c'est le cas, il est temps de passer à la prospection multicanal, avec une attention particulière portée sur LinkedIn !

Plutôt que de t'en tenir aux méthodes de prospection traditionnelles, il est désormais bien plus efficace d'établir des connexions avec tes prospects via leur plateforme préférée, et devine quoi ?
LinkedIn est la star du show ! 🕺

Avec plus de 800 millions de membres potentiels, LinkedIn est une mine d'opportunités qui pour trouver des parfaits représentants de ton client idéal.

Mais comment dénicher ton public cible sur LinkedIn de manière chirurgicale ?
Et comment tirer le meilleur parti de cette plateforme pour faire décoller ta boîte ?

Eh bien, laisse-moi te présenter tout ça dans un instant ⬇️

🧪 Maximise l'impact de tes campagnes de prospection en fusionnant le mailing et LinkedIn

Avant tout chose, qu'est-ce que la prospection multicanal ? C'est le fait de créer des séquences de prospection qui va venir toucher tes prospects sur des canaux différents. Ça peut-être le mailing, les réseaux sociaux, LinkedIn ou toute autre forme de prospection.

L'avantage ? Tu gagnes en visibilité et en crédibilité.

Pourquoi combiner LinkedIn avec d'autres méthodes de prospection ?

Maximise ton exposition : Tu t'assures que ton message obtient une exposition maximale. Si un prospect ne voit pas ton mail, ; il peut toujours lire ton message LinkedInet vice-versa.

Établis des relations : Il est toujours plus simple de maintenir une conversion sur LinkedIn que par mail.

Augmente tes chances de réponses : Être présent sur différents canaux te permet d'augmenter tes points de contact ➡️ Tu augmentes donc tes chances de réponses.

Comment prospecter sur LinkedIn en 2023 ?

Je te recommande de respecter les différentes étapes de prospection dont je vais te parler. Elles te permettront d'augmenter tes taux de réponses et de prises de rendez-vous.

1 / Définis ton client Idéal.

Dans la prospection LinkedIn, la qualité des leads prime sur la quantité. Au lieu de chercher à trouver autant de prospects LinkedIn que possible, concentre-toi sur la recherche d'un nombre plus restreint de prospects hautement qualifiés. La première étape pour attirer des acheteurs potentiels qui répondront à ton message consiste à bien comprendre qui ils sont, c'est-à-dire à définir ton profil client idéal (ICP).


L'ICP est une représentation détaillée de ton client idéal, comprenant des éléments tels que :

Son parcours professionnel : quel est son intitulé de poste ? À quelle industrie appartient-il ? Quelle est la taille de son entreprise ?

Ses objectifs : que vise-t-il à accomplir dans son rôle ou son secteur d'activité ?

Son parcours d'achat : quel est son processus d'achat ?

Ses points faibles : à quels défis est-il confronté et comment ton produit ou service peut-il les résoudre ?

Ses objections : quels obstacles pourrait-il rencontrer ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ce prospect n'achèterait pas chez toi ?

2 / Trouve des Prospects qui correspondent à ton ICP sur LinkedIn.

Pour optimiser ta recherche de prospects LinkedIn, tu devrais utiliser les filtres de recherche avancés. Ces filtres te permettent d'affiner ta recherche pour atteindre précisément le public qui correspond à ton profil client idéal (ICP).

Tu les retrouves sur la partie haute de LinkedIn :

Ajoute tes prospects LinkedIn à ta campagne de prospection.

Pour simplifier l'intégration de tes leads LinkedIn dans ta campagne de sensibilisation, tu peux utiliser l'extension Chrome de Waalaxy. Voici pourquoi cette option est avantageuse :

Intégration fluide : En seulement quelques clics, tu peux exporter les données depuis LinkedIn, que ce soit pour un profil unique ou l'ensemble des résultats de recherche. Fini le temps où tu devais saisir manuellement des données ou jongler entre les onglets.

Intégration de campagne : Une fois que tu as sélectionné les profils, tu pourras facilement les ajouter à une campagne spécifique sur Waalaxy. Cela garantit que ta sensibilisation soit bien organisée, ciblée et prête à être lancée.

Enrichissement intelligent : Grâce à un processus d'enrichissement en cascade, tu peux obtenir plus de 80 % d'e-mails de prospects valides provenant de divers fournisseurs de données.

Engagement multicanal : En important les profils LinkedIn ainsi que leurs adresses e-mail associées, tu es prêt à déployer une puissante stratégie d'engagement multicanal.

Connecte-toi à tes prospects.

Si tu as un profil LinkedIn classique, tu ne peux pas envoyer de messages en direct aux personnes de ton choix. Tu dois attendre d'être en relation avec eux.

C'est ici que l'invitation rentre en jeu.
Waalaxy a réalisé une étude afin de savoir s’il vaut mieux envoyer un message avec une note ou sans note.

Voici les résultats des taux d'acceptation :

  • Une note vide : 38%.
  • Note non personnalisée : 36%.
  • Personnalisée : 33%.
  • Note complète sans lien : 32%.
  • Complète avec lien : 26%.

Ma conclusion personnelle est que si tu veux ajouter massivement du monde à ton réseau, il vaut mieux que tu n'envoies pas de note. En revanche, si tu veux au préalable qualifier ta relation d'une manière ou d'une autre, tu peux personnaliser ton invitation.

Voici quelques exemples de messages d'invitation personnalisés qui fonctionne bien :


Exemple 1 :

Salut {{first_name}}👋, j'ai vu que tu étais {{job}} !

Toujours cool d'échanger avec d'autres {{job}}, au plaisir de discuter ensemble.

A+

Exemple 2 :

Bonjour {{first_name}},
Je suis intéressé par ce que fait {{company}} et j’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec vous à ce sujet. Je serai également attentif à tous les articles ou posts que vous partagerez. 👀
Peut-on se connecter ?
À très vite,

Exemple 3:
Bonjour {{first_name}}, j'ai vu que tu suivais les posts de {{créateur}} sur LinkedIn.
J'adorerais pouvoir échanger de ça avec toi, je le suis aussi.
A+

Il existe autant de demandes de connexions que d'idée d'accroche. L'idée est de venir créer un lien rapide entre toi et la personne que tu contactes.
🚨 Fais quand même attention à ne pas aborder un point commun qui n'a aucun rapport avec ce que tu compte lui proposer derrière.

📢 Contacte tes Prospects

Après avoir établi une relation grâce à ta demande de connexion, il est temps de contacter tes prospects. Et ça, tu peux l'automatiser avec des outils comme Waalaxy ou Lemlist.

Voici comment créer une campagne LinkedIn efficace :
  • Créer une campagne d'ajout de visite de profil et ajout et rentre la note d'invitation que tu as préparée si tu veux en mettre une.
  • Choisis une séquence de Un, deux ou trois messages LinkedIn
  • Fais une campagne croisée avec des invitations par mails.
  • Utilise des variables personnalisées à chaque personne que tu contactes : Prénom, Entreprise, job, Mail, Icebraker
  • Utilise un ton amical, LinkedIn est en règle général beaucoup moins solennel qu'un mail.
  • Sois clair, exprime clairement le but de ton message et de ta prise de contact.
Qu'est-ce qu'un Icebraker :

Briseur de glace en Français, l'Icebraker est un lien que tu peux venir faire entre toi et ton prospect. Tu peux le trouver en faisant des recherches sur ce que la personne aime en termes de contenu sur LinkedIn, les créateurs qu'elle suit, les posts qu'elle fait, etc...

Il est ultra-important pour donner un sentiment de proximité avec ta prospection.

Exemple de structure de prospection efficace en 2023 :


J'ai mis en place une structure de prospection croisée entre LinkedIn et les Mailing qui fonctionne vraiment bien.
La voici : https://app.lemlist.com/sequence/cam_euqKNN3YQrXAHJpPc/seq_wfzEEXrSaDay5mqub


C'est une structure de campagne assez simple à mettre en place et qui a de bon retour tous secteurs d'activité confondus.

👌 Conclusion

Et voilà ! Tu maîtrises maintenant pleinement les règles de la prospection sur LinkedIn en 2023. Si tu respecte l'ensemble des astuces que je t'ai partagées et que tu test encore et encore tes approches de prospection, tu obtiendras des résultats à coup sûr !

T'as aimé cet article ? Lâche un gros commentaire !

A+

Merci pour ton retour, je vais lire ça attentivement !
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